Le team building par Frank Bou-Hassira

Comprendre le team building avec Frank Bou-Hassira

Pour être efficaces, les collaborateurs d’une société doivent travailler ensemble vers un but commun d’une manière coordonnée et coopérative, nous explique Frank Bou-Hassira.

Par conséquent, on pourrait dire que le team building est un processus systématique conçu pour améliorer les relations de travail, la communication et le fonctionnement de l’équipe, comme la résolution de problèmes, la prise de décision et la résolution de conflits, ce qui permet au groupe de surmonter tout obstacle ou blocage des objectifs.

En quoi le team building est-il important ? Un point avec Frank Bou-Hassira

Le Team Building formalise le pouvoir de la collaboration entre des individus qui, autrement, pourraient être exclus ou souvent aliénés. Pour de nombreuses personnes, le team building est un moyen de combiner le talent, les compétences et la créativité d’un groupe. Avec la collaboration au cœur, le team building améliore la coopération, la gestion du temps et des ressources au profit d’une organisation ou d’une équipe.

La conséquence est qu’un travail d’équipe efficace produit des résultats meilleurs et plus rapides et fournit une expérience satisfaisante et motivante pour les membres de l’équipe.
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles le team building est si important, énonce Frank Bou-Hassira :

  • La plupart des organisations sont si complexes qu’elles nécessitent une réelle cohésion et un travail d’équipe afin d’aboutir dans leurs projets.
  • Tout le monde doit travailler à la réalisation d’objectifs communs (que l’esprit d’équipe génère et nourrit) qui doivent être réalisables et clairement communiqués. La transmission d’information est donc cruciale et doit se faire par des outils adaptés permettant une traçabilité très utile en cas de doute ou d’oubli.
  • Les environnements de constitution d’équipe surpasseront les environnements basés sur l’esprit d’équipe. En d’autres termes, si l’esprit d’équipe et la communication sont très importants, la constitution d’une réelle équipe via le team building sera le fruit de cette cohésion, nécessaire pour atteindre les objectifs.

Objectifs du team building

Pour de nombreuses organisations, le team building est devenu partie intégrante de la stratégie organisationnelle. Leurs objectifs spécifiques sont de fournir aux membres de l’équipe plusieurs éléments-clé, indique Frank Bou-Hassira :

  • Clarification de la mission et de la vision
  • Établissement des rôles et responsabilités de chacun des membres de l’équipe
  • Démarrage plus rapide pour les nouvelles équipes ou les équipes avec de nouveaux leaders.
  • Mécanismes de résolution des conflits et d’élimination des comportements dysfonctionnels
  • Appréciation des différences dans les styles de travail et les préférences.

Comment procéder au Team Building ?

Tout le monde au travail, qu’il s’agisse d’un opérateur ou du directeur général, a travaillé en équipe. Par conséquent, tous peuvent exprimer leur point de vue sur ce qui constitue un processus efficace de renforcement de l’esprit d’équipe, précise Frank Bou-Hassira.

Cependant, il n’est souvent pas aussi simple qu’il n’y paraît. Les problèmes de constitution d’équipe ont tendance à être causés par des membres de l’équipe qui ne connaissent pas très bien le process mis en place. La tâche du team building est ainsi d’abord d’établir ce pour quoique l’équipe a été créée.
Plusieurs éléments rentrent en ligne de compte dans l’élaboration du Team Building, que Frank Bou-Hassira vous propose de découvrir :

  • La constitution de l'équipe doit être mûrement réfléchie
    La constitution de l’équipe doit être mûrement réfléchie

    La structure de construction de l’équipe : s’il y a un grand nombre de membres de l’équipe, il est souvent difficile d’avoir une discussion raisonnablement équitable. S’il y en a trop peu, il peut y avoir une série de silences. Si certains membres de l’équipe ont un statut plus élevé dans l’organisation que d’autres, cela pourrait entraver la discussion et donc arrêter le processus de team building. Si les connaissances des experts sont insuffisantes au sein de l’équipe, des opinions plutôt que des faits seront proposées, ce qui peut souvent conduire à des désaccords et donc détruire le processus de constitution de l’équipe…

  • La nature des individus : les différences de personnalité et d’humeur apparaissent souvent lors de la constitution d’une équipe, rappelle Frank Bou-Hassira. Ainsi, certaines personnes ne semblent pas pouvoir s’arrêter de parler tandis que d’autres se taisent tandis que d’autres essaient « d’arbitrer » la conversation. Toutes les discussions sur la constitution du team building doivent être contrôlées par les individus et par un président.
  • L’environnement de la réunion d’équipe : la taille des lieux de réunion, leur forme, chauffage, ventilation, éclairage, sièges, acoustique et les décorations peuvent tous affecter l’efficacité des réunions d’équipe et, par conséquent, le processus de team building.
  • La façon dont les décisions sont prises: pour avoir un comportement de team building, lors d’une réunion d’équipe pour prendre une décision, le processus de communication doit cultiver l’écoute et favoriser l’équité si l’engagement et le consensus et, avec lui, le team building doivent être réalisés.
  • La création d’une vision commune est un élément clé de l’esprit d’équipe, mais cela prend du temps et exige la pleine participation de tous. Si les membres de l’équipe n’ont pas de vision personnelle ou s’ils n’ont pas confiance en eux, la constitution d’une équipe deviendra difficile, voire intenable, met en garde Frank Bou-Hassira.

La sélection des membres par équipe pour un travail efficace

Pour que le team building soit efficace, la sélection des membres de l’équipe est clairement très importante. Trop souvent, l’esprit d’équipe est rejeté comme l’assemblée d’un groupe d’individus, les qualifiant d’équipe en leur confiant directement les tâches.

L’essence du team building efficace est que les membres de l’équipe travaillent bien ensemble en tant que groupe dès le début ou se complètent simplement en tant qu’individus, auquel cas le processus de team building progressera sans heurts. La compatibilité potentielle d’un individu particulier avec le reste de l’équipe est donc d’une importance cruciale pour le succès de l’esprit d’équipe, rappelle Frank Bou-Hassira.

La diversité, source de créativité, selon Frank Bou-Hassira
La diversité, source de créativité, selon Frank Bou-Hassira

 

Les individus ont besoin de comprendre et d’apprendre les compétences qui rendent possible un travail d’équipe efficace. La plupart savent comment travailler de manière indépendante ou renoncer à l’unicité pour aider à la constitution d’une équipe, mais maintenir une certaine individualité pendant le processus de team building et, par la suite, pendant le travail en équipe est pour beaucoup une étape trop importante de l’évolution à franchir.

Les membres de l’équipe doivent comprendre que le travail d’équipe réussit grâce à la diversité et à la créativité. Essayez quelques activités de consolidation d’équipe et identifiez les domaines à améliorer et le développement de l’équipe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s