D’après de nombreux experts, une partie importante de notre communication est non verbale. Chaque jour, nous répondons à des milliers d’indices et de comportements non verbaux, y compris les postures, les expressions faciales, le regard, les gestes et le ton de la voix. De nos poignées de main à nos coiffures, les détails non verbaux révèlent qui nous sommes et influencent nos relations avec les autres, indique Frank Bou-Hassira.
Les origines des études sur la communication non-verbale
La recherche scientifique sur la communication non verbale et le comportement a commencé avec la publication en 1872 de « The Expression of the Emotions in Man and Animals » de Charles Darwin. Depuis ce temps, de nombreuses recherches ont été menées sur les types, les effets et les expressions de la communication et du comportement non-dit. Bien que ces signaux soient souvent si subtils que nous n’en sommes pas conscients, la recherche a identifié plusieurs types différents de communication non verbale.
Dans de nombreux cas, nous communiquons l’information de manière non verbale en utilisant des groupes de comportements. Par exemple, illustre Frank Bou-Hassira, nous pourrions combiner un froncement de sourcils avec des bras croisés et un regard fixe pour indiquer notre désapprobation.
Les différents comportements énumérés par Frank Bou-Hassira
Il existe donc de très nombreux moyens d’exprimer des sentiments ou des idées sans nécessairement passer par la communication verbale, nous rappelle Frank Bou-Hassira.
Les expressions faciales

Les expressions faciales sont responsables d’une grande partie de la communication non verbale. Pensez à la quantité d’informations que l’on peut transmettre avec un sourire ou un froncement de sourcils, évoque Frank Bou-Hassira. Le regard sur le visage d’une personne est souvent la première chose que nous voyons, même avant d’entendre ce qu’elle a à dire.
Bien que la communication non verbale et le comportement puissent varier considérablement d’une culture à l’autre, les expressions faciales du bonheur, de la tristesse, de la colère et de la peur sont semblables partout à travers le monde.
Les gestes
Les mouvements délibérés sont un moyen important de communiquer sans nécessité de parler. Les gestes les plus courants consistent à agiter la main, à pointer du doigt et à utiliser les doigts pour indiquer des quantités numériques. D’autres gestes sont arbitraires et liés à la culture.
Par exemple présente Frank Bou-Hassira, dans les salles d’audience, on sait que les avocats utilisent différents signaux non verbaux pour tenter d’influencer les opinions des jurés. Un avocat pourrait jeter un coup d’œil à sa montre pour suggérer que l’argument de l’avocat de la partie adverse est fastidieux ou pourrait même lever les yeux sur le témoignage d’un témoin afin de tenter de miner sa crédibilité. Ces signaux non verbaux sont perçus comme étant si puissants et influents que certains juges imposent même des limites quant au type de comportements non verbaux permis dans la salle d’audience.
La paralinguistique
La paralinguistique fait référence à la communication vocale qui est séparée de la langue réelle. Cela comprend des facteurs tels que le ton de la voix, le volume, l’inflexion et la hauteur. Considérez l’effet puissant que le ton de la voix peut avoir sur le sens d’une phrase. Lorsqu’il est dit d’une voix forte, l’auditeur peut interpréter l’approbation et l’enthousiasme, indique Frank Bou-Hassira. Les mêmes mots prononcés sur un ton hésitant peuvent traduire une désapprobation et un manque d’intérêt.
Pensez à toutes les différentes façons dont le simple fait de changer le ton de votre voix peut changer le sens d’une phrase, illustre Frank Bou-Hassira. Un ami pourrait vous demander comment vous vous sentez, et vous pourriez répondre par le standard » je vais bien « , mais la façon dont vous dites ces mots pourrait révéler une grande partie de ce que vous ressentez vraiment. Un ton de voix froid peut suggérer que vous n’allez pas bien, mais que vous ne voulez pas en parler. Un ton de voix vif et joyeux révélera que tout va bien. Enfin, un ton sombre et abattu indiquerait que vous êtes le contraire de bien et que votre ami devrait peut-être s’informer davantage.

Le langage corporel et posture
La posture et le mouvement peuvent également transmettre beaucoup d’informations. La recherche sur le langage corporel s’est considérablement développée depuis les années 1970, indique Frank Bou-Hassira, mais les médias populaires se sont concentrés sur la surinterprétation des postures défensives, le croisement des bras et des jambes, surtout après la publication du livre de Julius Fast intitulé Body Language. Bien que ces comportements non verbaux puissent indiquer des sentiments et des attitudes, la recherche suggère que le langage corporel est beaucoup plus subtil et moins définitif qu’on ne le croyait auparavant.
Proxémique
Les gens font souvent référence à leur besoin d' »espace personnel », qui est aussi un type important de communication non verbale. La distance dont nous avons besoin et l’espace que nous percevons comme nous appartenant sont influencés par un certain nombre de facteurs, notamment les normes sociales, les attentes culturelles, les facteurs situationnels, les caractéristiques de la personnalité et le degré de familiarité, liste Frank Bou-Hassira. Par exemple, l’espace personnel nécessaire pour avoir une conversation occasionnelle avec une autre personne varie habituellement entre 7 centimètres et un mètre environ. D’un autre côté, la distance personnelle nécessaire pour parler à une foule de personnes est d’environ 3 à 4 mètres.
Le regard
Les yeux jouent un rôle important dans la communication non verbale et des choses comme regarder, fixer et cligner des yeux sont des comportements non verbaux importants. Quand les gens rencontrent des personnes ou des choses qu’ils aiment, le taux de clignement des yeux augmente et les pupilles se dilatent. Regarder une autre personne peut indiquer une gamme d’émotions, y compris l’hostilité, l’intérêt et l’attirance, précise Frank Bou-Hassira.
Les gens utilisent aussi le regard pour déterminer si quelqu’un est honnête. Un contact visuel normal et constant est souvent pris comme un signe qu’une personne dit la vérité et qu’elle est digne de confiance. Par contre, ajoute Frank Bou-Hassira, un regard détourné et l’incapacité de maintenir le contact visuel sont souvent perçus comme un indice que quelqu’un ment ou est trompeur.

Le toucher
Communiquer par le toucher est un autre comportement non verbal important. De nombreuses recherches ont été menées sur l’importance du toucher chez les nourrissons et les jeunes enfants. L’étude classique de Harry Harlow sur les singes a démontré comment le privé de contact et de toucher entravaient le développement. En effet, le toucher peut être utilisé pour communiquer de l’affection, de la familiarité, de la sympathie et d’autres émotions.
Dans son livre « Interpersonal Communication », l’auteur Julia Wood écrit que le toucher est aussi souvent utilisé comme un moyen de communiquer à la fois le statut et le pouvoir. Plusieurs chercheurs ont découvert que les personnes de statut élevé ont tendance à envahir l’espace personnel des autres avec plus de fréquence et d’intensité que les personnes de statut inférieur. Les différences entre les sexes jouent également un rôle dans la façon dont les gens utilisent le toucher pour communiquer un sens, ajoute Frank Bou-Hassira. Les femmes ont tendance à utiliser le toucher pour transmettre les soins, l’inquiétude et l’attention. Les hommes, par contre, sont plus susceptibles d’utiliser le toucher pour affirmer leur pouvoir ou leur contrôle sur les autres.
L’apparence
Notre choix de couleur, de vêtements, de coiffures et d’autres facteurs affectant l’apparence sont également considérés comme un moyen de communication non verbale. La recherche en psychologie des couleurs a démontré que différentes couleurs peuvent évoquer différentes humeurs, précise Frank Bou-Hassira. L’apparence peut également modifier les réactions physiologiques, les jugements et les interprétations. Pensez à tous les jugements subtils que vous portez rapidement sur une personne en fonction de son apparence. Ces premières impressions sont importantes, c’est pourquoi les experts suggèrent que les chercheurs d’emploi s’habillent convenablement pour les entretiens avec les employeurs potentiels.
Par ailleurs, les chercheurs ont découvert que l’apparence peut jouer un rôle dans la façon dont les gens sont perçus et même combien ils gagnent. Une étude de 1996 a révélé que les avocats jugés plus attrayants que leurs pairs gagnaient près de 15 % de plus que ceux qui étaient jugés moins attrayants. La culture a une influence importante sur la façon dont les apparences sont jugées. Tandis que la minceur tend à être appréciée dans les cultures occidentales, certaines cultures africaines associent les corps plus ronds à une meilleure santé, à la richesse et au statut social.
Divers
Les objets et les images sont aussi des outils qui peuvent être utilisés pour communiquer non verbalement. Sur un forum en ligne, par exemple, vous pouvez sélectionner un avatar pour représenter votre identité en ligne et communiquer des informations sur qui vous êtes et ce que vous aimez. Les gens passent souvent beaucoup de temps à développer une image particulière et à s’entourer d’objets conçus pour transmettre des informations sur les choses qui sont importantes pour eux. Les uniformes, par exemple, peuvent être utilisés pour transmettre une grande quantité d’informations sur une personne, illustre Frank Bou-Hassira. Un soldat se fatiguera, un policier portera un uniforme et un médecin portera une blouse blanche. D’un simple coup d’œil, ces tenues indiquent aux gens ce qu’une personne fait dans la vie.
Le mot de la fin par Frank Bou-Hassira
La communication non verbale joue un rôle important dans la façon dont nous transmettons le sens et l’information aux autres, ainsi que dans la façon dont nous interprétons les actions de ceux qui nous entourent. Ce qu’il est important de garder à l’esprit lorsque l’on examine de tels comportements non verbaux, c’est de considérer les actions au sein des groupes. Ce qu’une personne dit réellement, avec ses expressions, son apparence et son ton de voix, peut vous en dire long sur ce qu’elle essaie vraiment de dire.