L’importance de la gestion de projets présentée par Frank Bou-Hassira, partie 2

Frank Bou-Hassira nous a précédemment présenté deux grands avantages de la gestion de projet. Voyons aujourd’hui deux autres éléments-clés qui donnent son importance à la gestion de projet pour une organisation.

Une orientation et des objectifs clairs

La gestion de projet est importante parce qu’elle permet de s’assurer qu’il existe un plan adéquat pour l’exécution des objectifs stratégiques, indique Frank Bou-Hassira.
Lorsque la gestion de projet est laissée à l’équipe qui travaille alors par elle-même, vous constaterez que celle-ci travaille sans instructions appropriées, que les projets manquent de concentration, que les objectifs peuvent être vagues ou nébuleux et que l’équipe ne sait pas exactement ce qu’elle est censée faire, ni pourquoi.

Les objectifs doivent être clairement définis, insiste Frank Bou-Hassira
Les objectifs doivent être clairement définis, insiste Frank Bou-Hassira

Frank Bou-Hassira ajoute que le chef de projet va quant à lui intervenir de manière à prévenir une telle situation et à favoriser l’accomplissement des tâches en temps voulu, en divisant un projet en tâches pour les équipes. Souvent, la prévoyance d’adopter une telle approche est ce qui différencie une bonne gestion de projet d’une mauvaise gestion de projet. Le découpage du travail permet aux équipes de rester concentrées sur des objectifs clairs, d’orienter leurs efforts vers l’atteinte du but ultime par la réalisation d’étapes plus petites et d’identifier rapidement les risques, puisque la gestion des risques est importante dans la gestion de projet.

Souvent, les objectifs d’un projet doivent changer en fonction d’un risque qui se matérialise. Encore une fois, sans gestion dédiée, un projet pourrait rapidement faiblir, mais une bonne gestion de projet (et un bon chef de projet) est ce qui permet à l’équipe de se concentrer et, si nécessaire, de se recentrer sur ses objectifs adéquats.

La planification d’un projet réaliste, explication par Frank Bou-Hassira

La gestion de projet est importante parce qu’elle permet d’établir des attentes appropriées quant à ce qui peut être livré, à quel moment et pour quelle quantité.
Sans une bonne gestion de projet, il est possible d’établir des estimations budgétaires et des délais d’exécution de projet qui sont trop ambitieux ou qui manquent de données d’estimation analogues provenant de projets similaires, explique Frank Bou-Hassira. En fin de compte, cela signifie qu’en l’absence d’une bonne gestion de projet, les projets sont livrés en retard et que le budget est dépassé.

Les gestionnaires de projet efficaces devraient être en mesure de négocier des échéances et budgets raisonnables et réalisables entre les intervenants, les équipes et la direction, rappelle Frank Bou-Hassira. Trop souvent, l’urgence de l’exécution compromet les étapes nécessaires et, en fin de compte, la qualité des résultats du projet.

Nous savons tous que la plupart des tâches prendront plus de temps qu’initialement prévu ; un bon gestionnaire de projet est capable d’analyser et d’équilibrer les ressources disponibles, avec le calendrier requis, et d’élaborer un calendrier réaliste. La gestion de projet est très importante lors de la planification parce qu’elle apporte de l’objectivité à la planification.

Ainsi, conclue Frank Bou-Hassira, un bon gestionnaire de projet crée un processus clair, avec des échéances réalisables, qui permet à tous les membres de l’équipe de projet de travailler dans des limites raisonnables et sans attentes déraisonnables.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s