Qualité et gestion des risques font partie des maîtres-mots d’une bonne gestion de projet, rappelle Frank Bou-Hassira à travers cet article dédié à ces deux problématiques.
Le contrôle qualité

La gestion de projets est importante parce qu’elle assure la qualité de tout ce qui est livré, et ce, de façon constante.
Les projets sont généralement soumis à d’énormes pressions pour être achevés. Sans un chef de projet dédié, qui bénéficie du soutien et de l’adhésion de la direction générale, les tâches sont sous-estimées, les calendriers resserrés et les processus précipité, explique Frank Bou-Hassira. Le résultat sera alors de mauvaise qualité. Une gestion de projet dédiée garantit non seulement qu’un projet dispose du temps et des ressources nécessaires à sa réalisation, mais aussi que la qualité des résultats est testée à chaque étape.
Une bonne gestion de projet exige des phases de contrôle où les équipes peuvent évaluer la qualité, l’applicabilité et le retour sur investissement. La gestion de projet est d’une importance capitale pour l’assurance qualité parce qu’elle permet un processus échelonné, ce qui donne aux équipes le temps d’examiner et de tester leurs résultats à chaque étape du processus.
La gestion des risques, une sécurité selon Frank Bou-Hassira
La gestion de projet est importante parce qu’elle permet de s’assurer que les risques sont bien gérés et atténués pour éviter qu’ils ne deviennent des problèmes.

La gestion des risques est essentielle à la réussite des projets. La tentation est de les balayer sous le tapis, de ne jamais en parler au client et d’espérer le meilleur. Mais le fait d’avoir un processus solide autour de l’identification, de la gestion et de l’atténuation des risques permet d’éviter que les risques ne s’aggravent et compromettent la réussite du projet, indique Frank Bou-Hassira.
Une bonne pratique de gestion de projet exige que les gestionnaires de projet analysent soigneusement tous les risques potentiels pour le projet, les quantifient, élaborent un plan d’atténuation à leur égard et un plan d’urgence si l’un d’entre eux se concrétise.
Naturellement, les risques doivent être classés par ordre de priorité en fonction de leur probabilité d’apparition, et les réponses appropriées sont allouées par risque. Une bonne gestion de projet est importante à cet égard, car les projets ne se déroulent jamais comme prévu, et la façon de gérer le changement et adapter ses plans est un élément clé pour mener à bien les projets.