Savoir comment créer un plan de projet est l’une des étapes les plus importantes de la planification de gestion, rappelle Frank Bou-Hassira. Un projet peut être défini comme un ensemble d’objectifs et de tâches utilisés pour atteindre un but final. Lorsqu’un projet est terminé, un livrable est produit et remis à un client. Afin de vous assurer que vous avez créé un livrable adéquat, vous devez d’abord disposer d’un plan. Bien que les tâches puissent sembler intimidantes, comprendre comment élaborer un plan de projet vous permettra d’atteindre vos objectifs d’une manière simple et efficace. Quelle que soit la taille du projet, la planification est en effet essentielle à sa réussite.
Comment créer un plan de projet

Si vous vous êtes déjà demandé ce qu’est un plan de projet, vous n’êtes pas seul, rassure Frank Bou-Hassira. Il est tout d’abord important de comprendre le cycle de vie d’un projet. Un projet commence souvent par un problème à résoudre ou une question à laquelle il faut répondre. Une fois le problème principal identifié, tous les scénarios possibles pour le résoudre sont proposés. Il s’agit là d’un élément crucial de la première phase de la planification du projet, appelée phase de lancement du projet.
Toutes les solutions viables sont évaluées en fonction de leurs avantages et de leurs inconvénients, et une fois que le gestionnaire trouve une solution qui semble la meilleure, le plan commence officiellement. La meilleure façon de créer un plan de projet est d’utiliser un logiciel spécialement conçu pour répondre aux besoins des gestionnaires de projet.
Que doit comprendre un plan de projet ?

Un plan de projet comprend les processus utilisés pour s’assurer qu’un produit livrable est achevé et remis au client. En élaborant un plan de projet, vous pouvez vous assurer que vos objectifs sont atteints et qu’un projet est correctement exécuté et testé. Un plan de projet se compose de divers documents qui sont créés afin de garder une trace des éléments pertinents pour les tâches. Il s’agit notamment de la portée du projet, des calendriers, des ressources et de l’information financière.
Qu’est-ce que la planification de projet ?

Alors qu’un plan de projet comprend les documents utilisés pour naviguer dans les étapes d’un projet, la planification implique le temps réel consacré à son élaboration. La planification du projet met l’accent sur les domaines critiques du lancement, de la constitution des membres de l’équipe, de la création des budgets et autres documents financiers, de l’établissement des calendriers, du choix des logiciels à acheter, de la sélection des programmes pour s’assurer que le projet se déroule comme prévu, de l’établissement d’un budget pour le matériel à acheter et de l’affectation des autres ressources nécessaires…liste Frank Bou-Hassira.
Qu’est-ce qu’un livrable dans un plan de projet ?

Un livrable est le but visé par votre projet. Dans la gestion de projet, le livrable correspond au résultat final et peut être tangible ou intangible. Il peut s’agir d’un logiciel, d’un rapport ou d’un autre document, ou d’un bien de consommation. La portée, la taille et l’intention des projets varient, mais chaque projet a un produit final, un but ou un résultat prévu. L’objectif de tous les projets est de produire un ou des produits livrables.