Les dix principaux problèmes de communication en entreprise

La communication en entreprise est essentielle au travail d’équipe, rappelle Frank Bou-Hassira. En plus d’établir et de maintenir des relations, la communication en entreprise facilite l’innovation. Les employés qui se sentent à l’aise pour communiquer auront de nouvelles idées à un rythme exceptionnel. A l’inverse, des problèmes de communication en entreprise génèreront à leur tour d’autres problèmes.

Absence de normes

Le regard fait partie de la communication non-verbale
Le regard fait partie de la communication non-verbale

Les problèmes de communication sur le lieu de travail peuvent faire disparaître les normes, en créant un manque d’uniformité sur la façon et le moment où les employés communiquent. Établir une politique de communication pour normaliser les méthodes utilisées pour échanger avec les collègues et les clients est alors essentiel. Frank Bou-Hassira conseille également d’éviter de trop compter sur un seul type de communication. Par exemple, le fait de n’utiliser que la communication verbale rend difficile le suivi des conversations et de l’information.

Organisation de la communication expliqué par Frank Bou-Hassira

La chaîne de l'information est primordiale indique Frank Bou-Hassira
La chaîne de l’information est primordiale indique Frank Bou-Hassira

Les différences d’antécédents ou d’expérience créent des obstacles à la communication entre certains employés. En l’absence d’un terrain d’entente, les employés peuvent trouver difficile d’établir des relations avec les autres membres du personnel ou de comprendre ce dont ils parlent. Les différences culturelles peuvent également causer des difficultés dans les communications non verbales, ce qui peut donner lieu à des messages contradictoires, explique Frank Bou-Hassira.

Par ailleurs, la dispersion des communications en milieu de travail repose souvent sur une chaîne d’employés qui partagent l’information avec les autres. Dans certains cas, le relais de l’information est interrompu, laissant certains employés en dehors de la boucle. L’interruption de la communication peut entraîner des pertes de temps, des réunions manquées, le dédoublement du travail ou d’autres perturbations du déroulement du travail.

Autre exemple de problème organisationnel qu’évoque Frank Bou-Hassira : une fois que l’information est dispersée dans l’environnement de bureau, des actions spécifiques ont lieu en fonction des communications. Par exemple, après une réunion pour discuter de l’orientation d’un projet, les participants devront probablement accomplir des tâches en fonction de ce qui a été dit pendant la réunion. Si la communication ne laisse pas aux employés une idée claire de la façon de donner suite à leurs actions, le risque de n’avoir qu’un travail inachevé est véritable.

Vie privée et vie professionnelle

Ne pas trop en dire sur sa vie privée est préférable
Ne pas trop en dire sur sa vie privée est préférable

Certains employés ont tendance à mêler leur vie personnelle aux communications en milieu de travail. Les communications personnelles nuisent au professionnalisme du bureau, ce qui conduit parfois à des ragots sur le lieu de travail, à une baisse du moral ou même à des accusations de harcèlement.

De plus, très peu de communications personnelles restent vraiment privées, surtout dans un environnement de travail. La communication verbale est facilement entendue par d’autres personnes au bureau. Les messages électroniques et la messagerie instantanée sur l’ordinateur sont susceptibles d’être piratés. D’autres employés peuvent lire par-dessus votre épaule et voir des communications confidentielles. La fuite d’informations confidentielles crée un problème de responsabilité et peut nuire au travail.

Incompréhensions et quiproquos

Attention aux quiproquos rappelle Frank Bou-Hassira
Attention aux quiproquos rappelle Frank Bou-Hassira

La communication est sujette à interprétation et est en conséquence parfois mal interprétée. Les gens font souvent des suppositions basées sur l’information qu’ils entendent ou lisent, qu’ils l’entendent correctement ou non. Les indices non verbaux amènent aussi les gens à faire des suppositions qui peuvent entraver la communication. Par exemple, un employé qui évite le contact visuel peut faire croire aux autres qu’elle cache quelque chose alors qu’elle se sent simplement inférieure ou timide.

Par ailleurs, la communication fondée sur les faits (ou communication factuelle cite Frank Bou-Hassira) est essentielle à une communication efficace en milieu professionnel. Si les employés communiquent de fausses informations ou partagent des informations dont ils ne sont pas certains, ils risquent de retarder l’exécution des tâches. Les gestionnaires qui échangent de faux renseignements ou qui échangent des renseignements sans les vérifier au préalable sont susceptibles de perturber les employés ainsi que leur travail.

Comportement

Le partage de l’information n’est qu’une partie du processus de communication. De bonnes aptitudes à l’écoute sont essentielles pour communiquer et comprendre efficacement le message partagé, comme le rappelle Frank Bou-Hassira. Les employés qui n’écoutent pas ou qui ne savent pas comment écouter activement leurs collègues risquent de passer à côté de certaines informations ou de ne pas savoir ce qui se passe.

Frank Bou-Hassira précise que le comportement joue beaucoup dans la communication
Frank Bou-Hassira précise que le comportement joue beaucoup dans la communication

Enfin, les attitudes négatives interfèrent avec le processus de communication en entreprise. Dans certains cas, deux employés peuvent se détester ou se méfier l’un de l’autre, créant un mur entre eux lorsqu’ils essaient de communiquer. D’autres employés adoptent simplement une attitude indifférente à l’égard du travail en général, ce qui les amène à ne pas se soucier de ce qui se dit pendant la communication normale au travail, termine Frank Bou-Hassira.

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s