Frank Bou-Hassira explique comment intégrer le développement personnel en entreprise

Frank Bou-Hassira, expert en développement personnel, assure que ces courants de pensée ne sont pas incompatibles avec la vie en entreprise. Il explique comment réussir à mettre en place des changements afin d’améliorer son quotidien professionnel.

 

Le développement personnel : quel avantage pour les entreprises ?

http://afficheur-leger.fr/2018/08/12/chef-de-projet-frank-bou-hassira/
Frank Bou-Hassira : le développement personnel en entreprise

Le développement personnel regroupe de nombreux courants de pensée qui visent à l’épanouissement de soi. On retrouve des nombreuses approches différentes, car ces améliorations visent à améliorer des axes très différents : le mental, le physique, le spirituel, le psychique…

Au sein de l’entreprise

Frank Bou-Hassira rassure : on peut établir des liens très simples entre développement personnel et développement en entreprise. En effet, cela peut passer par plusieurs axes, que ce soit celui du management ou des employés. Si l’on pense au management, les méthodes de développement personnel peuvent être extrêmement bénéfiques à l’organisation du travail et des équipes.

L’objectif peut être l’amélioration de la qualité de vie au travail, et donc de la productivité des employés. Cela peut également être la communication au sein de l’entreprise, ce qui joue évidemment sur la productivité générale et la qualité des échanges.

Le développement personnel : à ne pas sous-estimer pour les employés

L'importance du développement personnel en entreprise
L’importance du développement personnel en entreprise

Effectivement, il est important de miser sur l’humain et l’amélioration du bien-être au travail si l’on veut développer une entreprise.

Frank Bou-Hassira rappelle que le salaire n’est pas la seule motivation d’un salarié : le bien-être au travail a un impact très important sur l’efficacité, l’envie de rester au sein de l’entreprise ou non…

La plupart des entités professionnelles ne se préoccupent pas de ce souci du bien-être. Pourtant, cela permet au salarié de mieux comprendre et d’améliorer son fonctionnement émotionnel, intellectuel… Cela lui permet également d’améliorer ses relations avec lui-même, ainsi qu’avec les autres, ce qui est primordial dans le cadre professionnel, insiste Frank Bou-Hassira.

Comment mettre cela en place ? Frank Bou-Hassira éclaire

Mettre en place le développement personnel en entreprise
Mettre en place le développement personnel en entreprise

De nos jours, les hiérarchies changent, les coordinations et organisations d’équipes sont plus souples, plus horizontales. Il est donc plus simple, plus logique de mettre en place des systèmes de développement personnel.

Les salariés ayant une plus grande liberté, bénéficiant de plus d’ « espace », ils doivent apprendre à coopérer et à être plus autonomes.

Les pratiques de développement personnel instaurées visent à approfondir ces modes de fonctionnement, dans le but de rendre le travail plus harmonieux. Cela allie des objectifs individuels (le bien-être personnel) et des objectifs d’organisation, des objectifs professionnels (être plus efficace au sein de l’entreprise).

Sur quoi se concentrer ? Les pistes de Frank Bou-Hassira

Le développement personnel, c’est large. Sur quels axes se concentrer afin de travailler son développement personnel ?

Les axes principaux sont les suivants :

  • Développer son intelligence et sa créativité. Quoi de plus important en entreprise que la créativité ? Cela permet de redoubler d’efficacité, de se renouveler dans son travail…
  • Apprendre à communiquer et à mieux gérer les conflits. D’après Frank Bou-Hassira, cette notion est primordiale : une bonne entende au travail, une entreprise qui fonctionne bien, cela passe avant tout par une communication facile, claire, et pertinente.
  • Apprendre à maîtriser ses émotions et à gérer son stress. Cet axe est également à valoriser, car le travail est toujours un endroit où les émotions tiennent une place relativement étrange. Il est facile de prendre trop à cœur des remarques et des critiques, et d’exposer en retour des émotions que l’on pourrait considérer comme « non professionnelles ».

Concernant le stress, c’est également le facteur principal du « burn out », fléau du siècle dans le monde professionnel. Apprendre à gérer son stress permet de travailler bien plus efficacement sur le long terme.

  • Avoir confiance en soi, et savoir s’affirmer. Cela est également très important dans le monde du travail. En effet, au travail, on a souvent tendance à ne pas oser exposer ses idées, à se mettre en retrait de peur de dire une bêtise… Il est important de savoir proposer des idées, des changements, émettre des critiques constructives…

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s