Une nouvelle année vient de démarrer, et c’est la période des bonnes résolutions. C’est également le moment pour les professionnels des ressources humaines de faire le point sur le rendement des employés. Frank Bou-Hassira, expert en développement personnel, explique comment mieux préparer ses équipes à performer dans un environnement compétitif.
La formation : la clé d’une meilleure performance d’après Frank Bou-Hassira

Pour tout entreprise, le capital humain est le plus grand atout, et Frank Bou-Hassira l’a bien compris. Cet expert en développement personnel (y compris en entreprise) sait que l’apprentissage et la formation sont les meilleurs moyens d’aider les équipes à s’améliorer et à atteindre les objectifs commerciaux.
Savoir se servir des innovations à sa disposition
L’apprentissage et la technologie vont de pair. Au fur et à mesure que les innovations de haute technologie s’accélèrent, la possibilité de créer de meilleurs programmes de formation et de meilleures méthodes de prestation pour les entreprises s’accroît également.
Frank Bou-Hassira assure que les organisations ont besoin de formations personnalisées, intégrant des technologies de pointe, qui appuient le perfectionnement professionnel et encouragent l’engagement des employés. Plus que jamais, les formations permettent d’acquérir des compétences qui correspondent à la façon nous apprenons dans un monde de nouvelles technologies. Voici plusieurs tendances en matière de développement professionnel auxquelles il est nécessaire de prêter attention en 2019.
Le développement personnel pour développer des compétences

Pour maintenir la santé d’une entreprise, la direction doit cibler les employés qui peuvent assumer des rôles de leadership à l’avenir. Pour les employés actuels, l’entreprise doit immédiatement lancer des formations sur le développement du leadership, la communication, la résolution des problèmes… Si ce n’est pas déjà fait, Frank Bouhassira conseille aux RH de cibler les candidats ayant un potentiel de leader dans tous leurs efforts d’acquisition de talents.
La direction peut aider à former les futurs leaders et gestionnaires dès l’arrivée de nouveaux employés, en leur fournissant des mentors, en les aidant à établir des réseaux professionnels… L’amélioration du programme de développement du leadership aidera à bâtir des équipes agiles, capables d’évoluer avec le temps.
Mettre aussi l’accent sur les compétences en communication
Au fur et à mesure que les organisations se diversifient et élargissent leur portée, les dirigeants d’entreprise voient l’importance de développer les compétences non techniques de leurs employés comme l’intelligence émotionnelle, la collaboration et la négociation.
Frank Bou-Hassira rappelle même que plus de 90% des répondants à un sondage Deloitte (2016) ont qualifié les compétences générales de « priorité critique ». Ils ont également indiqué que les compétences générales peuvent favoriser le maintien en poste des employés, améliorer le leadership et créer une culture significative.
Toutefois, les recruteurs s’inquiètent de plus en plus du fait que le fossé des compétences non techniques s’élargit avec l’arrivée sur le marché du travail d’employés de la génération Z, qui possèdent des compétences non techniques mais peu qualifiées. Le personnel d’apprentissage et de perfectionnement peut surmonter ce défi en offrant aux employés une formation en compétences générales, et en les encourageant à perfectionner leurs compétences sociales.
Mettre en avant l’avantage pour les employés

La formation peut être vue comme un facteur clé de différenciation entre les entreprises qui se font concurrence pour attirer les talents. Les employés veulent travailler pour des organisations qui offrent du perfectionnement professionnel et personnel. Ils considèrent qu’il s’agit d’un facteur déterminant lorsqu’ils cherchent un nouvel emploi, ou lorsqu’ils déterminent s’ils doivent rester chez leur employeur actuel.
L’apprentissage et le perfectionnement jouent un rôle essentiel dans l’engagement – et le maintien en poste – des employés. Tirer parti de sa propre formation pour motiver ses employés, et ajouter la formation à son programme d’avantages sociaux existant (en plus des options retraite, santé, etc) ne peuvent être que des avantages pour les collaborateurs.
La « gamification » des formations : Frank Bouhassira explique
Il y a un malentendu au sujet des programmes de jeu et d’entraînement dans le monde réel. Les propriétaires d’entreprise non intentionnels se moqueront de la notion de jeu parce qu’ils croient que cela signifie transformer leurs programmes de formation en jeu vidéo. Ils estiment que leur formation ne devrait pas être équivalente à celle de Donkey Kong. Ce qu’ils ne réalisent pas, c’est que le jeu n’est qu’un processus de mise en place d’un système de récompense progressive, qui imite les jeux vidéo modernes.
Badges, points, classements… Cela encourage l’expérience et l’implication de la communauté vis à vis des formations en ligne, même pour les apprenants les moins motivés.